HistoireFrank Jaeger est le fils d'un soldat américain et d'une vietnamienne. Très tôt, il est recueilli par Big Boss et devient un des guerriers légendaires de Fox Hound. Il participe à de nombreuses missions, et sert lors de la guerre civile de Rhodésie dans les années 1980. On peut penser que ces guerres l'ont sévèrement marqué psychologiquement, au point de ne lui donner qu'un objectif dans la vie : se battre, bien encouragé il est vrai par Big Boss.
Outer Heaven
Gray Fox (alias Frank Jaeger) apparaît pour la première fois dans le jeu Metal Gear. Son rôle est important bien que très secondaire. En effet, afin de trouver ce qui se passe à Outer Heaven, Big Boss envoie dans cette forteresse le meilleur agent de l'unité Fox Hound, Gray Fox, qui est aussi le seul agent à avoir réussi à atteindre le titre honorifique Fox. Mais peu après son entrée dans la forteresse, celui-ci est fait prisonnier dans une cellule secrète. Lors de sa mission, Solid Snake est chargé de le retrouver pour connaître les informations que Gray Fox a rassemblé sur le Metal Gear. Gray Fox a un rôle important dans la poursuite de la mission de Snake, car c'est lui qui confie à Snake que Metal Gear n'est autre qu'une arme bipède capable de lancer des missiles nucléaires. Sans Gray Fox, Snake n'aurait sans doute pas pu terminer l'Opération Intrude N313.
Zanzibar Land 
Gray Fox réapparaît dans le deuxième opus des aventures de Solid Snake. Le joueur le rencontre en plein milieu de l'aventure, aux côtés de Big Boss, contre lequel Snake se bat. Alors que Snake, le Dr. Drago Pettrovich Madnar, et Natasha Marcova traversent un pont suspendu, un missile frappe le pont et blesse mortellement Natasha. Snake entend une voix qu'il connaît bien, lui dire de quitter les lieux sous peine de mourir. Cette voix est celle de Gray Fox, qui se trouve aux commandes du Metal Gear.
Plus tard, après que Snake ait découvert le complot de Drago Pettrovich Madnar, Gray Fox lance un assaut contre Snake aux commandes du Metal Gear. Ce dernier est détruit par Snake, mais Gray Fox est toujours en vie, et un combat à mains nues dans un champ de mine commence entre Gray Fox et Snake. Solid Snake gagne le combat et part, le croyant mort.
Transformation en cyborg
Gray Fox n'a pas survécu, mais son corps est récupéré puis ramené au responsable médical de Fox Hound, le Dr. Clark qui se servit de lui comme un cobaye pour des expériences de thérapie génique. Gray Fox est ressuscité et se voit greffé un exosquelette expérimental qui lui permet d'augmenter sa force et son agilité, mais aussi sa discrétion grâce à une nouvelle technologie de camouflage optique.
En 2003, la sœur adoptive de Gray Fox, sous le nom d'emprunt de Naomi Hunter, entre dans l'unité Fox Hound, l'aide à s'échapper et camoufle le meurtre du Dr. Clark que commet Gray Fox dans son laboratoire.
Shadow Moses
Gray Fox fait ensuite une apparition dans Metal Gear Solid, le 1er opus sur PlayStation et PC, sous le masque du « ninja », un exosquelette, capable d'arrêter les balles avec son sabre.
Gray Fox est bien mort lors de la mission de Zanzibar Land, mais son corps a été conservé et ramené à la vie. Il a subi de nombreuses expériences.
On apprend dans cet épisode que Gray Fox a une petite sœur adoptive qu'il a élevée, après avoir massacré sa famille (ce qu'il ne lui avouera jamais) : Naomi Hunter, une personne qui aide Snake dans Metal Gear Solid, et qui tentera de le tuer pour venger son frère.
Gray Fox trouve définitivement la mort dans cet opus, en essayant de se racheter, en se battant seul contre le Metal Gear Rex dirigé par Liquid Snake, se faisant écraser par celui-ci, ce qui permettra à Snake de détruire l'engin. Il fait part à Solid Snake de son dernier souhait ; que celui-ci annonce à Naomi la vérité sur le meurtre de ses parents mais Snake ne le fera pas pour qu'elle garde de lui un bon souvenir.
Autres apparitionsLe ninja est jouable dans Metal Gear VR Missions.
L'univers de Metal Gear faisant son entrée dans la série Super Smash Bros avec l'opus Super Smash Bros Brawl, Gray Fox accompagne Solid Snake en tant que trophée aide sous sa forme de cyborg, personnage non jouable qui pourfend les joueurs de son sabre.
À noterDans Metal Gear Solid, Fox est doublé dans la version originale par Kaneto Shiozawa. Aprés son décès , ce fut Jun Fukuyama (Metal Gear Solid: Portable Ops) et Takumi Yamazaki (MGS2: Bande Dessinée) qui prirent le relais. Toutefois , la voix de Shiozawa est utilisé pour les flash-backs de MGS 4 .
Dans la version française, c'est Olivier Deslandes.
Dans la version américaine , c'était Greg Eagles pour Metal Gear Solid , Larc Spies pour Metal Gear Solid: Portable Ops et Rob Paulsen pour le reste de ses apparitions .
Les videosPrésentation général du ninja
combat snake vs gray fox
gray vs metal gear (mort de gray fox)
video bonus ( à voir )